
Scandales des e?coutes : James Murdoch s’e?loigne de Londres, son pe?re y revient

Description

Fragilise? par l’affaire News of the World, James Murdoch, qui e?tait parvenu en juillet 2011 a? conserver 
la pre?sidence de BSkyB, a finalement du? de?missionner du bouquet de chai?nes de te?le?vision, apre?s 
s’e?tre e?galement retire? de News International, la division presse du groupe News Corp. au Royaume-
Uni. Entre-temps, la cure de moralite? journalistique entreprise par News Corp. se poursuit. Malgre? de 
nouvelles re?ve?lations sur des pots-de-vin au Sun et un piratage autorise? de courriels chez Sky News, 
Rupert Murdoch confirme son inte?re?t pour le Royaume-Uni et sa presse en annonc?ant le lancement 
d’une e?dition dominicale du Sun.

A la suite de l’affaire News of the World (voir REM n°20, p.30), James et Rupert Murdoch, qui ont e?te?
auditionne?s par la commission d’enque?te Leveson sur la presse britannique, ont de?cide? de redonner au
groupe News Corp. une certaine respectabilite? au Royaume-Uni. Rupert Murdoch, qui pre?side aux
destine?es du ge?ant mondial des me?dias qu’il a fonde?, a me?me opte? pour une de?marche volontaire en
mettant sur pied un comite? interne dirige? par l’avocat Anthony Grabiner, dont la mission est de transfe?rer
a? la police toutes les informations qui pourraient e?tre lie?es a? des pratiques ille?gales au sein des me?dias
britanniques du groupe. Les scoops sortent donc au fil de l’eau, a? mesure que Scotland Yard de?couvre les
e-mails (courriels) et autres documents douteux que lui envoie le groupe News Corp. A chaque fois, c’est la
pratique journalistique des me?dias britanniques qui est mise en lumie?re, avec ses exce?s ou ses
particularite?s, au risque peut-e?tre d’e?loigner encore plus le public des me?dias.

C’est a? la suite d’une transmission de courriels que Scotland Yard a ainsi proce?de?, le 11 fe?vrier 2012, a?
l’arrestation de cinq journalistes du Sun, le tabloi?d du groupe News Corp., nume?ro 1 au Royaume-Uni
avec un tirage quotidien de 2,7 millions d’exemplaires. Quatre autres responsables du Sun avaient de?ja?
e?te? interpelle?s en janvier 2012, re?ve?lant au grand jour les pratiques du quotidien, qui avait pris pour
habitude de verser des pots-de-vin en e?change d’informations, notamment aupre?s de la police. Reste que
cette affaire de corruption, diffe?rente de celle de News of the World qui portait sur des e?coutes ille?gales,
ne devrait pas conduire a? la fermeture du Sun, le tabloi?d constituant la pe?pite de News International et
financ?ant les pertes du prestigieux Times et de son e?dition dominicale, le Sunday Times. C’est sans doute
la raison pour laquelle Rupert Murdoch s’est rendu en personne a? Londres le 16 fe?vrier 2012 pour
rencontrer et rassurer la re?daction du Sun, inquie?te de la « purge » interne voulue par News Corp. Les
journalistes arre?te?s sans e?tre inculpe?s ont e?te? re?inte?gre?s et, surtout, Rupert Murdoch a annonce? le
lancement d’une e?dition dominicale du Sun, Sun on Sunday, afin de combler le vide laisse? par la
disparition de News of the World (NoW). Le Sun on Sunday viserait dans un premier temps 1,5 million
d’exemplaires, quand NoW tirait a? 2,66 millions d’exemplaires. Cette annonce, au-dela? du pe?rime?tre du
Sun, confirme en me?me temps la volonte? de Rupert Murdoch de conserver sa presse britannique malgre?

La revue européenne des médias et du numérique

Page 1



les scandales, voire de reprendre directement les choses en main alors que son fils James, arrive? en 2007 a?
la te?te de BSkyB et devenu le nume?ro 3 du groupe gra?ce au de?veloppement de ses activite?s
britanniques, est de?sormais contraint a? un progressif exil vers New York.

Bien qu’il soit parvenu dans un premier temps a? conserver la pre?sidence de BSkyB, James Murdoch
symbolise en effet les exce?s du groupe au Royaume- Uni et, en me?me temps les faiblesses de son
management, James Murdoch ayant dit, pour sa de?fense, ne jamais avoir e?te? au courant des e?coutes
ille?gales et donc ne jamais avoir du? fermer les yeux. Qu’il mente ou dise la ve?rite?, il est coupable soit
d’aveuglement moral, soit d’aveuglement ope?rationnel. C’est ce qui explique pourquoi, l’une apre?s
l’autre, les entreprises britanniques avec qui il e?tait lie? l’invitent a? prendre ses distances : ainsi James
Murdoch a du? de?missionner du conseil d’administration de GlaxoSmithKline en janvier 2012, de
Sotheby’s en mars et il a abandonne? ses fonctions a? la te?te de News International le 29 fe?vrier 2012.
Finalement, il s’est e?galement re?solu a? de?missionner, le 3 avril 2012, de la pre?sidence de BSkyB, ou? il
reste cependant membre du conseil d’administration. Pour James Murdoch, il s’agissait d’e?viter la « 
confusion avec les e?ve?nements ayant lieu dans une autre filiale », alors me?me que l’Ofcom, l’autorite?
britannique de re?gulation des me?dias, enque?te sur le caracte?re « convenable » de l’actionnaire
majoritaire de BSkyB, le groupe News Corp.

Il s’agit en effet d’une condition ne?cessaire a? l’obtention et a? la conservation d’une licence de diffusion
au Royaume-Uni. Or, a? la suite d’une nouvelle audition par la commission Levenson de James et Rupert
Murdoch les 24 et 25 avril 2012, un premier rapport a e?te? rendu public le 1er mai 2012 concluant que « 
Rupert Murdoch a ferme? les yeux et fait preuve d’un aveuglement de?libe?re? sur ce qui se passait dans 
ses socie?te?s et publications », ce qui ame?ne la commission, a? une courte majorite?, a? juger que Rupert
Murdoch « n’est pas apte a? diriger un grand groupe international ». S’il n’est pas contraignant, ce rapport,
publie? apre?s neuf mois d’enque?tes parlementaires apre?s l’affaire News of the World, pourrait inciter
l’Ofcom, dans son enque?te sur BSkyB, a? prononcer un jugement se?ve?re.

L’e?pilogue de la carrie?re de James Murdoch a? Londres marque e?galement la perte du contro?le de la
pre?sidence du conseil d’administration de BSkyB par la famille Murdoch, apre?s l’e?chec du rachat de la
totalite? du capital du bouquet de chai?nes par News Corp. le 12 juillet 2011, ope?ration que l’affaire des
e?coutes a rendu irre?alisable. Publie?s le 2 mai 2012, les re?sultats de BSkyB he?rite?s de la pre?sidence de
James Murdoch sont pourtant tre?s honorables, puisque le groupe a annonce? une hausse sur neuf mois de
son chiffre d’affaires (+ 5 % a? 5,1 milliards de livres), pour 10,5 millions d’abonne?s. James Murdoch
ope?re de?sormais depuis New York, sie?ge de News Corp., ou? il est charge? de l’expansion internationale
des activite?s de te?le?vision, un enjeu au cœur de la nouvelle strate?gie du groupe, recentre? sur les
me?dias audiovisuels au de?triment de la presse.

Mais, apre?s la presse, les chai?nes britanniques de News Corp. pourraient a? leur tour faire parler d’elles,
au moins re?ve?ler au grand jour les pratiques autorise?es par les re?dactions. En effet, et inde?pendamment
de la de?mission de James Murdoch, la chai?ne Sky News a admis, le 5 avril 2012, avoir autorise? « 
dans l’inte?re?t du public » le piratage de courriels a? l’occasion d’enque?tes journalistiques. Au nom du « 
journalisme d’investigation

La revue européenne des médias et du numérique

Page 2



», la re?daction a considéré le piratage d’e-mails comme « e?ditorialement justifie? », sachant qu’il
s’agissait de re?ve?ler au grand jour des pratiques ille?gales d’« individus suspecte?s d’activite?s criminelles
». Ainsi, apre?s la mise en sce?ne de la mort de John Darwin en 2002, dans un faux accident de kayak
permettant a? sa femme, Anne Darwin, d’escroquer son assurance-vie, la re?daction de Sky News, dirige?e
par Simon Cole, avait autorise? son reporter a? pirater la messagerie du de?funt John Darwin pour trouver
des courriels attestant de la conspiration, courriels par ailleurs transmis a? la police en 2008. Le second cas
de piratage de messagerie concerne le compte d’un pe?dophile, les courriels pirate?s ayant la? aussi e?te?
transmis a? la police pour qu’elle puisse enque?ter. Il s’agit certes de pratiques revendique?es au nom du
journalisme d’investigation, mais la de?mission de John Cole de la direction de la re?daction de Sky News,
le jour me?me de ces re?ve?lations, est la? encore surprenante. L’inte?resse? a toutefois pre?cise? que cette
de?mission n’e?tait pas lie?e a? l’affaire Darwin et qu’elle e?tait pre?vue de longue date. Le 23 avril 2012,
l’Ofcom a indique? avoir inclus dans son enque?te sur BSkyB la question du piratage d’e-mails par Sky
News, cette pratique e?tant interdite par la loi dite Computer Misuse de 1990, qui n’autorise aucune
exception au nom de l’inte?re?t public.

Sources :

« L’empire Murdoch e?branle? par une affaire de pots-de-vin », Eric Albert, Le Monde, 14 fe?vrier
2012.
« Le Sun rattrape? par l’affaire de la presse a? scandale », Florentin Collomp, Le Figaro, 14 fe?vrier
2012.
« Murdoch contre-attaque avec The Sun », Florentin Collomp, Le Figaro, 20 fe?vrier 2012.
« Rupert Murdoch va lancer un Sun on Sunday », Nicolas Madelaine, Les Echos, 20 fe?vrier 2012.
« Scandale des e?coutes en Grande-Bretagne : le fils de Rupert Murdoch de?missionne », latribune.fr,
4 avril 2012.
« James Murdoch contraint de la?cher la pre?sidence de BSkyB », Nicolas Madelaine, Les Echos, 4
avril 2012.
« James Murdoch de?missionne de la pre?sidence de BSkyB », Rose Claverie, Le Figaro, 4 avril 2012.
« Grande-Bretagne : Sky News a « autorise? » le piratage de courriels dans un cas d’escroquerie »,
AFP, 5 avril 2012.
« Quand la chai?ne britannique Sky News autorisait le piratage de mails », latribune.fr, 6 avril 2012.
« Murdoch : enque?te lance?e sur un piratage par Sky News », Nicolas Madelaine, Les Echos, 24 avril
2012.
« Rupert Murdoch « inapte a? diriger » un groupe international », Florentin Collomp, Le Figaro, 2
mai 2012.

Categorie

1. Economie
2. Un trimestre en Europe

date créée
20 mars 2012

La revue européenne des médias et du numérique

Page 3



Auteur
alexandrejoux

La revue européenne des médias et du numérique

Page 4


